menu

Edward Tuck et Julia Stell

Le cœur de l'Amérique au cœur de la France

Un couple de philanthropes américains francophiles oubliés
Edward Tuck (1842-1938), descendant d’Américains de première génération, fait fortune dans la banque et les compagnies de chemins de fer, de gaz et d’électricité. Il a rencontré à Paris en 1870 une riche orpheline, Julia Stell (1850-1928), et ils se sont mariés à Londres en 1872. Sans enfants, ils se consacrent à faire le bien autour d’eux, avec désintéressement et toujours dans la plus stricte discrétion.
Leur action philanthropique s’inscrit dans cette grande tradition américaine de bienfaisance, née juste après la guerre de Sécession, dans laquelle se sont illustrés parmi tant d’autres Andrew Carnegie, John Pierpont Morgan et John D. Rockefeller.

Unis dans leur projet, guidés par leur cœur
Chacun a sa sensibilité, chacun a ses propres œuvres et porte ses propres messages. Le mécénat artistique, éducatif, scientifique pour Edward. L’aide à l’enfance, à la protection des femmes, l’éducation des filles et la santé pour Julia.

Grands bienfaiteurs de Rueil-Malmaison
Propriétaires du domaine de Vert-Mont de 1899 à 1938, les Tuck-Stell viennent inlassablement en aide à la population de Rueil-Malmaison et soutiennent les édiles dans leur action sociale et éducative. Leur nom est encore aujourd’hui associé à plusieurs équipements publics : l’hôpital Stell, le groupe scolaire Tuck-Stell, le square Tuck.

Edward est libre-penseur et artisan de la paix, Julia soutient l’amélioration de la condition féminine
Edward
Tuck travaille activement au développement des relations entre France et Amérique. Ambassadeur de l’ombre, il entretient des relations de confiance avec Aristide Briand, l’ambassadeur Jean-Jules Jusserand, le général Pershing et bien d’autres personnalités œuvrant pour le rapprochement des peuples et la fin des conflits.
Julia Stell soutient une entreprise émergente et ambitieuse au début du XXe siècle : l’amélioration de la condition féminine par l’étude et l’émancipation.

Un récit de vie très documenté et d’accès facile
Enrichi de nombreuses notes en fin d’ouvrage, pour celles et ceux qui veulent approfondir.

  • Publié en décembre 2020
  • EAN/ISBN : 979-10-92796-18-6
  • 150 cm x 240 cm
  • 256 pages minimum
  • 19,00 €